Conseil et accompagnement2021-03-17T11:09:39+00:00

Conseil & accompagnement

Co-construire une démarche d’analyse et de transformation de l’activité

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Insertion professionnelle

Ergologic conduit des actions d’insertion professionnelle avec des publics éloignés du travail et de l’emploi. Les accompagnements réalisés découlent d’une stratégie à la fois volontaire et individuelle des personnes soutenues par des méthodes et des outils adaptés.
L’accompagnement professionnel favorise les interactions régulières avec l’environnement, la valorisation des compétences et des ressources, l’émergence des valeurs et la définition d’objectifs.
Les actions menées avec les personnes accompagnées sont en lien avec les partenaires de l’emploi et de la formation : Pôle Emploi, missions locales, organismes de formations,cap emploi….

Coaching professionnel

Ergologic travaille à partir du modèle du « Coaching Orienté Solution® »

L’approche centrée sur la solution invite à une pratique qui insiste sur les ressources et les solutions plutôt que sur l’analyse, le plus souvent infinie, des problèmes. Le postulat de base est que les changements décidés par la personne et les solutions qu’elle trouve n’ont pas de liens logiques avec ce qui cause ses problèmes.

Le Coaching Orienté Solution® s’inspire des développements les plus récents de l’approche systémique dans ses applications en relation d’aide. Il s’articule autour d’un objectif professionnel défini lors d’un entretien préalable et qui constitue la structure autour de laquelle se construit le coaching.
Il a une approche concrète et pratique : le coaché expérimente ses ressources entre chaque séance.
Le Coaching Orienté Solution® postule que la personne coachée possède ou peut développer les ressources dont elle a besoin pour accéder aux changements nécessaires et atteindre ses objectifs : le coaché se révèle être l’expert de son coaching..

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

Supervision d’équipe

Accompagnement d’équipes de professionnels en MECS, foyers de vie, FAM, et dans le secteur de l’aide à domicile

Analyse des situations de travail/Analyse des pratiques

  • Technique alternative aux stratégies de l’écoute psychologique, en particulier parce que l’entretien thérapeutique peut se trouver dégradé en milieu de travail
  • L’analyse des situations de travail se distingue dans sa démarche de l’analyse des pratiques telle qu’elle est fréquemment mobilisée dans les institutions du secteur social et médico-social. Alors que l’analyse des situations de travail vise à augmenter le niveau de compétence du collectif par une approche permettant aux professionnels de prendre conscience de leurs savoirs expérientiels et de l’infuser sur le collectif, l’analyse des pratiques s’inscrit davantage comme un espace de régulation des pratiques professionnelles. Le modus operandi recherché dans l’analyse des pratiques vise à une forme d’homéostasie du collectif de travail, ce qui conduit cette instance à être fréquemment exutoire des émotions négatives, griefs interpersonnels, frustrations et souffrances au travail. Nous postulons qu’à un certain stade, le groupe d’analyse des pratiques prend le risque de s’autoalimenter dans la perception de ses difficultés. Repartir des compétences et des savoirs incorporés au fil de la pratique nous semble en cela davantage constructif d’une cohérence de l’action et d’une perception partagée de son propre pouvoir d’agir.
  • Interventions en MECS, et dans le milieu de l’Aide à domicile, notamment en Savoie et Haute-Savoie.

Ressources humaines & Ergologie

L’analyse des situations de travail repose sur une réflexion partagée avec les acteurs du travail à partir d’un constat, d’un diagnostic afin de procéder à la mise en œuvre d’un projet de transformation concerté.

Les principes d’intervention d’Ergologic reposent sur :

  • Un dialogue sur l’activité afin de comprendre l’impact réel et perçu du travail des salariés au regard des changements, du fonctionnement et de l’organisation
  • Une mise en partage du travail d’analyse avec les acteurs internes (Élus/gouvernance, direction, et salariés)
  • Une dynamique opérationnelle à travers l’élaboration d’un plan d’action co-construit, la mise en oeuvre des actions et leur évaluation

Ergologic intervient à la demande des entreprises ou associations en mettant en oeuvre des dispositifs adaptés d’accompagnement en matière de ressources humaines (méthode et outils RH, ergomanagement, DUERP,…)

Qualité de vie au Travail

Préambule de l’ANI QVT-EP de juin 2013

“La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.”

La QVT est une façon de réinvestir la question du travail et de ses transformations dans un contexte où les enjeux de l’emploi pourraient la faire oublier.

La qualité de vie au travail est aussi une manière d’aborder les problématiques de risques psychosociaux (RPS), de stress au travail et de souffrance au travail.

Dispositif Local d’Accompagnement

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Le DLA est avant tout et principalement au service des besoins de consolidation et de développement de la structure de l’ESS. Le chargé de mission met en place un parcours d’accompagnement à destination de la structure afin de l’accompagner dans sa dynamique de changement en fonction des priorités établies pendant la phase de diagnostic partagé.

Ergologic intervient dans la cadre de missions portant sur les ressources humaines, l’organisation du travail, le projet associatif, la gouvernance associative et la qualité de vie au travail.

Contact

Nos accompagnements :

  • accompagnement professionnel avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP 04-05)

  • coaching professionnel avec la ligue de lutte contre le cancer 04

  • analyse des situations de travail (maison d’accueil spécialisée -73)

  • supervision d’équipes (association d’aide à domicile – 74)

  • accompagnement à l’évaluation interne (CCAS 04)

Actualités Conseil & Accompagnement

Ils nous ont fait confiance