Conseil et accompagnement

Co-construire une démarche d’analyse et de transformation de l’activité

Conseil et accompagnement individuels

Accompagnement individuel

Insertion professionnelle

Ergologic conduit des actions d’insertion professionnelle avec des publics éloignés du travail et de l’emploi. Les accompagnements réalisés découlent d’une stratégie à la fois volontaire et individuelle des personnes soutenues par des méthodes et des outils adaptés.

L’accompagnement professionnel favorise les interactions régulières avec l’environnement, la valorisation des compétences et des ressources, l’émergence des valeurs et la définition d’objectifs.

Les actions menées avec les personnes accompagnées sont en lien avec les partenaires de l’emploi et de la formation : Pôle Emploi, missions locales, organismes de formations,cap emploi….

Coaching professionnel

Ergologic travaille à partir du modèle du « Coaching Orienté Solution ® ».

L’approche centrée sur la solution invite à une pratique qui insiste sur les ressources et les solutions plutôt que sur l’analyse, le plus souvent infinie, des problèmes. Le postulat de base est que les changements décidés par la personne et les solutions qu’elle trouve n’ont pas de liens logiques avec ce qui cause ses problèmes.

Le Coaching Orienté Solution ® s’inspire des développements les plus récents de l’approche systémique dans ses applications en relation d’aide. Il s’articule autour d’un objectif professionnel défini lors d’un entretien préalable et qui constitue la structure autour de laquelle se construit le coaching.

Il a une approche concrète et pratique : le coaché expérimente ses ressources entre chaque séance.

Le Coaching Orienté Solution ® postule que la personne coachée possède ou peut développer les ressources dont elle a besoin pour accéder aux changements nécessaires et atteindre ses objectifs : le coaché se révèle être l’expert de son coaching.

Conseil et accompagnement collectifs

Supervision d’équipe

Conseil et accompagnement d’équipes de professionnels en MECS, foyers de vie, FAM, et dans le secteur de l’aide à domicile.

Analyse des situations de travail/Analyse des pratiques

  • Technique alternative aux stratégies de l’écoute psychologique, en particulier parce que l’entretien thérapeutique peut se trouver dégradé en milieu de travail
  • L’analyse des situations de travail se distingue dans sa démarche d’analyse des pratiques telle qu’elle est fréquemment mobilisée dans les institutions du secteur social et médico-social. Alors que l’analyse des situations de travail vise à augmenter le niveau de compétence du collectif par une approche permettant aux professionnels de prendre conscience de leurs savoirs expérientiels et de l’infuser sur le collectif, l’analyse des pratiques s’inscrit davantage comme un espace de régulation des pratiques professionnelles. Le modus operandi recherché dans l’analyse des pratiques vise à une forme d’homéostasie du collectif de travail, ce qui conduit cette instance à être fréquemment exutoire des émotions négatives, griefs interpersonnels, frustrations et souffrances au travail. Nous postulons qu’à un certain stade, le groupe d’analyse des pratiques prend le risque de s’autoalimenter dans la perception de ses difficultés. Repartir des compétences et des savoirs incorporés au fil de la pratique nous semble en cela davantage constructif d’une cohérence de l’action et d’une perception partagée de son propre pouvoir d’agir.
  • L’analyse des pratiques professionnelles : L’APP est un temps d’échanges entre professionnel pour prendre du recul. Ce temps permet de mutualiser les compétences, diminuent le sentiment d’isolement professionnel et vise à modifier concrètement la pratique professionnelles.
    Nos intervenants sont formés avec la méthode APEOS®, basée sur 4 principes : la confidentialité, la subjectivité, l’humilité et la disponibilité.
  • Interventions en MECS et dans le milieu de l’Aide à domicile, notamment en Savoie et Haute-Savoie

Ressources humaines & Ergologie

L’analyse des situations de travail repose sur une réflexion partagée avec les acteurs du travail à partir d’un constat, d’un diagnostic afin de procéder à la mise en œuvre d’un projet de transformation concerté.

Les principes d’intervention d’Ergologic reposent sur :

  • Un dialogue sur l’activité afin de comprendre l’impact réel et perçu du travail des salariés au regard des changements, du fonctionnement et de l’organisation
  • Un partage du travail d’analyse avec les acteurs internes (Élus/gouvernance, direction, et salariés)
  • Une dynamique opérationnelle à travers l’élaboration d’un plan d’action co-construit, la mise en oeuvre des actions et leur évaluation

Ergologic intervient à la demande des entreprises ou associations en mettant en oeuvre des dispositifs d’accompagnement adaptés en matière de ressources humaines (méthode et outils RH, ergomanagement, DUERP,…)

Qualité de vie au Travail

Préambule de l’ANI du 9 décembre 2020

« La qualité de Vie au Travail, dont la santé et la sécurité au travail sont un des aspects, est un facteur de santé et de réalisation personnelle pour les salariés. Sur le plan collectif, la Qualité de Vie au Travail est une des conditions des performances de l’entreprise.

Dans celle logique, les politiques de prévention des risques profesionnels prennent en compte tous les parcours professionnels de manière à anticiper les évolutions prévisibles liées aux conditions de travail. Le développement d’actions de maintien dans l’emploi permet de prévenir le risque d’un désinsertion professionnelle.

Une évolution de l’organisation du système de santé au travail visant à donner toute sa valeur à la prévention est une condition essentielle pour que les entreprises (les employeurs, les salariés et leurs représentants) puissent s’approprier plus facilement les bonnes pratiques de la culture de prévention et que les règles en matière de santé et sécurité au travail soient mieux comprises, mieux appliquées et mieux suivies. […]

La Qualité de Vie au Travail permet de dépasser l’approche par le risque professionnel en posant un regard plus large sur le travail et des conditions de réalisation. A cet égard, la Qualité de Vie au Travail et son corollaire la qualité des conditions de travail participent à la qualité du travail et à la prévention primaire.

Pour cette raison, le présent accord propose que l’approche traditionnelle de la Qualité de Vie au Travail soit revue pour intégrer la qualité de vie et des conditions de travail.

La démarche de qualité de vie et des conditions au travail peut prendre de multiples formes. Son approche doit être adaptée en fonction des besoins et des spécificités de chacune des entreprises (taille, domaine d’activité, localisation, etc.).

A ce titre, l’accompagnement de l’entreprise dans sa démarche Qualité de Vie au Travail permet d’éviter l’écueil d’une approche standardisée et plaquée sans plus-value pour l’entreprise et les salariés. »

Ergologic intervient dans le cadre de missions portant sur la qualité de vie et des conditions de travail.

Dispositif Local d’Accompagnement

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier de conseil et accompagnement sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Le DLA est avant tout et principalement au service des besoins de consolidation et de développement de la structure de l’ESS. Le chargé de mission met en place un parcours d’accompagnement à destination de la structure afin de l’accompagner dans sa dynamique de changement en fonction des priorités établies pendant la phase de diagnostic partagé.

Ergologic intervient dans la cadre de missions portant sur les ressources humaines, l’organisation du travail, le projet associatif, la gouvernance associative et la qualité de vie au travail.

Nos accompagnements

  • Accompagnement professionnel avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP 04-05)
  • Coaching professionnel avec la ligue de lutte contre le cancer 04
  • Analyse des situations de travail (maison d’accueil spécialisée – 73)
  • Supervision d’équipes (association d’aide à domicile – 74)
  • Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

Actualités Conseil et Accompagnement