Du 22 mars au 6 avril, les salariés des Particuliers Employeurs votent

Pour la troisième fois depuis2010, les salariés du particulier employeur et ceux des très petites entreprises(TPE) —moins de onze salariés— sont invités à désigner les syndicats chargés de les représenter. 

Pour ce nouveau scrutin, quelque 850000 intervenants à domicile sont appelés à voter du 22 mars au 6 avril. 

La Direction Générale du Travail a mené une campagne de communication nationale. Elle insiste sur l’importance de cette élection. En effet, les syndicats élus auront différentes missions : Ils mèneront les négociations de branche et interprofessionnelles. L’élection va aussi permettre de répartir les sièges au sein des conseils de prud’homme et des commissions paritaires régionales interprofessionnelles(CPRI). Présentes dans chaque région, ces commissions informent et conseillent les salariés sur leurs droits au travail : emploi, formation, conditions de travail, santé au travail, égalité professionnelle, travail à temps partiel, mixité des emplois, etc. 

Les électeurs sont souvent isolés, en particulier les intervenants à domicile. Ces derniers sont plus difficiles à toucher car ils bénéficient de moins de réseaux.

La particularité de ce nouveau tour d’élection est qu’il est dématérialisé. 

Le site grand public, contenant toutes les informations sur le scrutin et le programme des syndicats, a été ouvert le 6 janvier dernier. La dernière phase de l’élection approche, puisque le vote sera ouvert à compter  du 22 mars et jusqu’au 6 avril

Courant janvier, les électeurs inscrits sur les listes ont reçu à leur domicile un courrier d’information sur l’élection. D’ici l’ouverture du scrutin, les participants vont recevoir un nouveau courrier comprenant le matériel de vote

Les salariés pourront voter en ligne, sur le site dédié, en renseignant leur identifiant de vote et code confidentiel reçus par courrier. Cette modalité est privilégiée par la DGT. Les salariés pourront toutefois voter par correspondance s’ils le souhaitent, grâce au bulletin de vote et à l’enveloppe préaffranchie, également reçus par courrier. 

Les résultats de l’élection seront proclamés le 16 avril prochain.