Le plaisir de lire ensemble et de se nourrir du patrimoine ergologique

Cercle de lecture de textes ergologiques

CYCLE 02 (Mars à juillet 2023)

ergologie

ergologie

« Comment mieux connaitre le réel et pouvoir agir sur lui ? »

 

Voici la question que nous voudrions, à présent, mettre au cœur de nos séances de lectures ergologiques par visio-conférence. Après avoir expérimenté la lecture en commun, en 2022, tout nous presse à ouvrir un deuxième cycle de lecture.

Nous souhaitons le faire avec toutes les personnes ayant participé au cycle 01, mais aussi avec les personnes que chacun(e) souhaite inviter. Accueillir dans notre groupe des personnes qui, dès le départ, ne connaissent pas l’ergologie et écouter leurs réactions (y compris leurs incompréhensions) sera profitable à tous.

Avec l’Homme Producteur (L’homme producteur. Autour des mutations du travail et des savoirs, Messidor/éditions sociales, « notre temps / société », Paris, 1983), (un texte qui s’est avéré, au fil des séances,  fondamental pour comprendre la démarche ergologique aujourd’hui), en écoutant les réactions (les questions, les témoignages …) suscitées par le bref passage que nous venions de lire ensemble, nous avons pu constater l’apport exceptionnel de ces séances où nous trouvions sans cesse une matière à réflexion à laquelle nous étions peu habitués.

Avoir pu constater, quarante années après cette « formation » (En novembre 1983, l’université de Provence mettait en place un stage de formation continue, intitulé « Culture professionnelle, savoir-faire, mutations technologiques »), comment des travailleurs ont appris des universitaires et comment des universitaires ont appris des travailleurs, ne saurait conduire ni à regretter que la vie intellectuelle et la vie sociale ne sachent pas se nourrir davantage de cette expérience, ni à se résigner devant le peu d’importance qu’accordent « les lieux où on réfléchit » à la démarche ergologique. Cela nous invite à poursuivre nos lectures en commun et à échanger sur « Comment mieux connaitre le réel et pouvoir agir sur lui ? ».

Pour ce cycle 02, nous proposons de prendre appui sur la conférence prononcée par Yves Schwartz en octobre 2022 en ouverture des rencontres philosophiques de Langres ; « travail et usages de notre faculté des concepts ».

Nul besoin de posséder une grande compétence en philosophie, en ergologie… pour participer à nos échanges par visio-conférence. Il suffit d’accepter un léger investissement en temps (une réunion mensuelle en début de soirée), une ambiance conviviale et surtout des échanges respectueux du point de vue de l’autre.

Devant l’urgence climatique, alors que la démocratie est à la peine et que se perpétue le mépris des savoirs et des valeurs de celles et ceux, qui du fait de leur position sociale, ne se sentent pas autorisés à penser et à parler, pour savoir résister aux peurs, aux ressentiments, aux manipulations, constituons un groupe de lectures qui aide chacun (e) à « mieux connaitre pour pouvoir agir ».

Merci de communiquer d’ici le 10 février à Marcelle Duc (duc@univ-tlse2.fr) les noms et les adresses mail des personnes qui auraient la volonté de lire avec nous au cours ces cinq séances le texte d’Yves Schwartz ci-joint.

Au regard de vos réponses, nous contacterons toutes les personnes susceptibles d’être intéressées en leur indiquant les dates des séances et les modalités de connexion aux réunions de lecture. Avec Jacques Rollin, nous nous engageons à animer ces séances.

Merci pour votre contribution active à la constitution du groupe « cycle 02 ».

Travail et usage de notre faculté des concepts – Y. Schwartz, philosophe, professeur émérite à l’université de Sciences Humaines d’Aix-Marseille